L'adepte draconien
Dés de vie: d4.
Conditions
- Race : autre que dragon (ne peut déjà être un demi-dragon).
- Compétences : degré de maîtrise de 8 en Connaissances (mystères).
- Dons : Endurance, Vigueur surhumaine.
- Langue : doit parler le draconique.
- Sorts : faculté de lancer des sorts profanes de 3e niveau sans les préparer.
- Spécial : le personnage doit choisir une race de dragon lorsqu'il prend son premier niveau d'adepte draconien.
Compétences de classe
Les compétences de l'adepte draconien (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (au choix, chaque compétence devant être prise séparément) (Int), Langue (aucune) et Profession (Sag).
Points de compétences à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int.
Aptitudes de classe
Armes et armures. L'adepte draconien ne reçoit aucune formation au maniement des armes ou au port des armures.
Sorts. À certains niveaux d'adepte draconien (voir la table), le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes précédentes pratiquant la magie profane de façon spontanée et dont il maîtrise le 3e niveau de sorts (s'il possède plusieurs classes satisfaisant à cette condition, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage). Il obtient les sorts par jour (ainsi que les sorts connus, le cas échéant) et le niveau de lanceur de sorts d'un personnage de son niveau effectif. Néanmoins, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau, tels qu'une meilleure chance de repousser ou d'intimider les morts-vivants, de nouveaux dons de métamagie ou de création d'objets, etc.
Augmentation d'armure naturelle (Ext). Aux niveaux 1, 4 et 7, l'adepte draconien adopte une apparence se rapprochant de plus en plus de celle d'un dragon. Sur sa peau se forment des écailles luisantes, presque invisibles au début du processus, mais qui deviennent de plus en évidentes aux niveaux supérieurs. Cette transformation augmente l'éventuel bonus d'armure naturelle du personnage, selon les nombres indiqués par la table (ces bonus ne sont pas cumulatifs). L'adepte adopte de plus en plus l'aspect physique de son ancêtre draconien au fur et à mesure que ses écailles s'épaississent.
Griffes et morsure (Ext). Au niveau 2, l'adepte draconien obtient des attaques de griffes et de morsure, qui infligent les dégâts indiqués sur la table suivante. Si le personnage dispose déjà d'attaques de griffes ou de morsure par ailleurs, il peut conserver la valeur de dégâts de son choix entre les deux.
L'adepte draconien est considéré comme étant formé au maniement de ses armes naturelles. Lors d'une action d'attaque à outrance, il peut porter une attaque de morsure avec son bonus de base à l'attaque maximal, et deux attaques de griffes avec un malus de -5. Le don Attaques multiples permet de réduire ses malus de -2 seulement.
Augmentation de caractéristique (Ext). Les valeurs de caractéristique de l'adepte draconien augmentent avec les niveaux, comme l'indique la table. Cette augmentation est similaire à celle due au passage de niveau.
Souffle (Sur). Au niveau 3, l'adepte draconien obtient une attaque de souffle mineure, semblable à celle de son ancêtre draconien. Le nature et la forme de ce souffle dépendent de la variété de dragon choisie par le personnage au niveau 1 (voir la table ci-dessous). Dans tous les cas, le souffle inflige 2d8 points de dégâts du type d'énergie destructive spécifié.
Au niveau 7, les dégâts passent à 4d8 et, quand l'adepte atteint l'apothéose au niveau 10, ils passent à leur maximum, à 6d8. Quelle que soit sa force, l'attaque de souffle ne peut être utilisée qu'une fois par jour. Elle suit toutes les règles de l'attaque de souffle des dragons, aux exceptions notées ici
Le DD du jet de sauvegarde contre le souffle est de 10 + le niveau de classe de l'adepte + le modificateur de Constitution de l'adepte. Un souffle en forme de ligne fait 1,50 mètre de large et de haut et 18 mètres de long. Un souffle en forme de cône fait 9 mètres de long.
(1) D'autres types d'adeptes draconiens sont envisageables en utilisant d'autres races de dragons comme ancêtres.
Perception aveugle (Ext). Au niveau 5, l'adepte draconien obtient la perception aveugle avec une portée de 9 mètres. Grâce à des sens autres que la vue, comme une ouïe ou un odorat surdéveloppé, il peut discerner les choses sans les voir. Il n'a normalement pas besoin de réussir un test de Détection ou de Perception auditive pour remarquer ou situer une créature se trouvant à portée de sa perception aveugle et vers laquelle il peut tracer une ligne d'effet dégagée. Un adversaire que le personnage ne peut voir bénéficie toujours d'un camouflage total contre lui, et les attaques de l'adepte draconien encourent le risque d'échec habituel dû au camouflage. Le manque de visibilité handicape normalement les mouvements d'un personnage disposant de la perception aveugle. De même, une créature bénéficiant de la perception aveugle perd son bonus de Dextérité face aux adversaires qu'elle ne peut voir.
Au niveau 10, la portée de ce pouvoir passe à 18 mètres.
Ailes (Ext). Au niveau 9, une paire d'ailes ressemblant à celle d'un dragon pousse à l'adepte draconien, qui peut maintenant voler à une vitesse égale à sa vitesse de déplacement au sol et avec une manœuvrabilité moyenne.
Apothéose draconienne. Au niveau 10, l'adepte prend complètement possession de son héritage draconien et gagne l'archétype demi-dragon. Son attaque de souffle atteint son potentiel maximal (voir ci-dessous) et sa valeur de Force est majorée de 4 points et celle de Charisme de 2 points. Son bonus d'armure naturelle augmente de +4 et il obtient la vision nocturne, la vision dans le noir (avec une portée de 18 mètres), l'immunité contre les effets de sommeil et la paralysie, ainsi que l'immunité contre l'énergie destructive utilisée par son attaque de souffle.
Tableau de progression
Niveau de classe |
Bonus de base à l'attaque | Bonus de base de Réflexes |
Bonus de base de Vigueur |
Bonus de base de Volonté |
Spécial | Sorts profanes |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | +0 | +0 | +0 | +2 | Augmentation d'armure naturelle (+1) | --- |
2 | +1 | +0 | +0 | +3 | Augmentation de caractéristique (For +2), griffes et morsure | +1 niveau effectif |
3 | +1 | +1 | +1 | +3 | Attaque de souffle (2d8) | +1 niveau effectif |
4 | +2 | +1 | +1 | +4 | Augmentation d'armure naturelle (+2), augmentation de caractéristique (For +2) | +1 niveau effectif |
5 | +2 | +1 | +1 | +4 | Perception aveugle (9 m) | --- |
6 | +3 | +2 | +2 | +5 | Augmentation de caractéristique (Con +2) | +1 niveau effectif |
7 | +3 | +2 | +2 | +5 | Attaque de souffle (4d8), augmentation d'armure naturelle (+3) | +1 niveau effectif |
8 | +4 | +2 | +2 | +6 | Augmentation de caractéristique (Int +2) | +1 niveau effectif |
9 | +4 | +3 | +3 | +6 | Ailes | --- |
10 | +5 | +3 | +3 | +7 | Apothéose draconienne, perception aveugle (18 m) | +1 niveau effectif |