Dungeons & Dragons

Le maître-marionnettiste

 

Le maître marionnettiste

Qui n'a jamais contemplé un spectacle de marionnettes en s'étonnant après coup de la vie que le marionnettiste leur insuffle et des émotions qu'il leur fait exprimer ? Dans un monde où la magie et le merveilleux sont abondants, il n'est pas étonnant qu'un magicien ait décidé de s'intéresser à la question.

Les maîtres-marionnettistes sont des spécialistes de l'animation des poupées, mannequins, pantins et autres marionnettes.

Dés de vie: d4.

Conditions

Compétences de classe

Les compétences des maîtres-marionnettistes sont : Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissance des sorts (Int), Connaissances (toutes, prises individuellement) (Int), Diplomatie (Cha), Profession (Sag), Représentation (Cha).

Points de compétences à chaque niveau additionnel: 2 + modificateur d'Int.

Aptitudes de classe

Armes et armures: Les maîtres-marionnettistes ne gagnent aucun compétence d'arme ou d'armure.

Animation des marionnettes (Mag): Le maître-marionnettiste est capable d'animer des marionnettes, un peu à la façon du sort de prêtre animation des objets. La marionnette en question doit être d'une qualité supérieure. Idéalement, le personnage devrait l'avoir construite lui-même, mais ce n'est pas obligatoire. Le coût d'une marionnette de qualité supérieure dépend de la matière de base utilisée : chiffon (ou cuir) 5 po (DD 10), bois 10 po (DD 15), pierre 20 po (DD 20) métal 100 po (DD 25). Le coût est celui d'achat, si le personnage construit la poupée lui-même, il doit acheter les matières premières pour un tiers du prix indiqué. Le DD indiqué est celui de la création normale (et la réparation). Pour obtenir une poupée de qualité supérieure, il faut aussi réussir un deuxième jet d'une difficulté fixe de 20. Les poupées créées ainsi sont de taille Très petites. Pour chaque catégorie de taille supérieure, le prix est doublé (x2 pour Petite, x4 pour Moyenne). On peut transporter autant de poupées inertes que souhaité (dans les limites de l'encombrement).

L'animation d'une poupée est une capacité magique, qui déclenche une attaque d'opportunité (il est possible d'animer sur la défensive). Quand il anime une poupée, le maître-marionnettiste utilise l'énergie d'un sort préparé. Le sort est perdu comme s'il avait été utilisé. Le personnage choisi quel sort précis est affecté à l'animation (mais un prêtre ne peut utiliser son sort de domaine).

Le niveau du sort à utiliser dépend de la taille de la poupée et du matériaux dans lequel elle est construite.


Matériaux Caractéristiques Niveau du sort
selon la taille
Solidité Force TP P M
Chiffon 0 -2 0 1 2
Bois 5 0 1 2 3
Pierre 8 +2 2 3 4
Métal 10 +4 3 4 5

La poupée est animée pour une heure par niveau de classe du personnage. Pour connaître leurs caractéristiques, consultez l'entrée Objets Animés du Manuel des Monstres.

Les marionnettes sont particulièrement stupides (Int et Sag 1) et la plupart du temps obéissent aveuglément aux ordres de leur créateur. Cependant, au fil du temps, une marionnette qui est animée plusieurs fois développe une certaine indépendance. Elle s'attache au marionnettiste et bizarrement, prend une personnalité qui semble dépendre de son apparence. Ainsi une poupée de chiffon souriante sera joviale, tandis qu'un mannequin de fer sera plutôt rigide.

Les poupées animées sont incapables de parler, mais comprennent les ordres qui leurs sont donnés (du moins par leur créateur). A partir du 5ème niveau, le maître-marionnettiste commence à comprendre emphatiquement ses créations et passe beaucoup de temps à débattre avec elles, au grand dam de ses compagnons humains. En effet, une marionnette qui est utilisée à des tâches dégradantes, ou pire, dont les compères sont sacrifiés pour détecter les pièges ou combattre un dragon, cherchent à échapper à leur sort à tout prix en négociant avec le marionnettiste.

Tableau de progression

Niveau de
classe
Bonus
de base à
l'attaque
Bonus
de base
de Réflexes
Bonus
de base
de Vigueur
Bonus
de base
de Volonté
Spécial
1 +1 +0 +0 +2 Animation de marionnette
2 +1 +0 +0 +3 +1 niveau de lanceur de sort
3 +2 +1 +1 +3 +1 niveau de lanceur de sort
4 +3 +1 +1 +4 +1 niveau de lanceur de sort
5 +3 +1 +1 +4 +1 niveau de lanceur de sort
6 +4 +2 +2 +5 +1 niveau de lanceur de sort
7 +5 +2 +2 +5 +1 niveau de lanceur de sort
8 +6 +2 +2 +6 +1 niveau de lanceur de sort
9 +6 +3 +3 +6 +1 niveau de lanceur de sort
10 +7 +3 +3 +7 +1 niveau de lanceur de sort


retour à la Table des matières ; retour à Dungeons & Dragons ; créé par Olivier Fanton