Dungeons & Dragons

La dame illuminée de la déesse nue

 

La déesse nue est l'une des premières divinités à avoir été vénérée par l'humanité. Elle est aussi appelée déesse mère, ou encore Gaïa. On trouve son effigie dans des cavernes vieilles de milliers d'années, sous la forme de statuettes féminines et girondes. La déesse nue représente la fertilité de la nature en générale et le mystère de la naissance en particulier (et par extension le pouvoir de la femme). Son pouvoir s'est réduit au fur et à mesure que l'humanité progressait et se sophistiquait. A partir du moment où le rôle de l'homme dans la conception a été compris et où l'idée de maintenir une lignée patriarcale s'est imposée, le culte de la déesse nue était quasiment éteint.

Cependant, la croyance populaire qu'elle représente est toujours vivace. Des cultes ancestraux à la fertilité féminine participent à son pouvoir, tout comme ceux dédiés à la virilité masculine profitent à son vieux partenaire et parfois ennemi, l'homme cornu. Il existe encore dans certaines contrées un culte organisé et secret de la déesse nue. Le nombre de prêtresses est très faible, et les rites sont effectués en secret des hommes et des prêtres d'autres confessions car les dieux actuels craignent le pouvoir de ceux de la génération précédente.

Déesse nue.

Les dames illuminées incarnent l'idéal de leur déesse, c'est à dire la force et la chaleur maternelle, ainsi que la générosité de la nature. Elles sont le plus souvent druides ou prêtresses, mais leurs rangs comptent aussi des rôdeurs ou bardes.

Note: Contrairement à ce que le nom de cette classe peut laisser croire, les dames illuminées de la déesse nue portent des vêtements et ne rayonnent pas. Elles sont illuminées au sens religieux par le contact de leur déesse, dont la représentation est une femme nue.

Dés de vie: d6.

Conditions

Compétences de classe

Les compétences des Dames illuminées sont : Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissance des sorts (Int), Connaissances (natures et religion) (Int), Diplomatie (Cha), Dressage (Cha), Empathie avec les animaux (Cha, compétence exclusive), Profession (Sag), Premiers secours (Sag), Psychologie (Sag), Scrutation (Int), Sens de la nature (Sag), Sens de l'orientation (Sag).

Points de compétences à chaque niveau additionnel: 4 + modificateur d'Int.

Aptitudes de classe

Armes et armures: Les Dames illuminées ne gagnent aucun compétence d'arme ou d'armure.

Aimée de la nature (Sur): La Dame illuminée ne subit pas les agressions du climat ou de la flore. Le froid et la chaleur excessives (non magiques) ne lui causent aucun désagrément ou dégât. Elle bénéficie d'un bonus de +4 aux jets de sauvegarde contre les poisons sécrétés par des plantes et les venins naturels et passe dans les buissons et les ronces sans problème (comme la faculté de druide déplacement facilité).

Au niveau 6, la Dame illuminée n'a plus jamais faim tant qu'elle passe au moins 6 heures par jour en contact avec la terre (y compris à travers un plancher ou un sol de pierre).

Aura de bien-être (Mag): Une fois par jour, une Dame illuminée de niveau 2 peut générer une aura bénéfique autour d'elle. Toutes les personnes (et les animaux) dans un rayon de 3 mètres par niveau de classe se sentent bien et en sécurité. Ils n'attaqueront pas la dame à moins que celle-ci n'ait à leur égard des intentions agressives. Ils seront aussi sensibles à ses arguments, lui donnant un bonus de circonstance de +2 aux tests de Diplomatie (et d'Empathie avec les animaux). L'aura reste en place 3 rounds plus le bonus de Sagesse de la dame. C'est une capacité magique affectant l'esprit.

Au niveau 5, elle peut utiliser son aura deux fois par jour et au niveau 8 trois fois.

Au niveau 4, elle peut étaler l'utilisation de son aura sur toute une journée, avec des effets atténués. Cela lui permet d'accélérer la guérison (+4 aux jets de premiers soins) et de diminuer la douleur et l'inconfort dut aux blessures, aux maladies, ainsi que faciliter les accouchements. Les autres effets de l'aura sont perdus.

Au niveau 7, les sorts de soins que la dame lance sous l'influence de sa propre aura sont maximisés comme par le don de métamagie, mais sans modifier le niveau effectif du sort.

Au niveau 10, les morts-vivants et les extérieurs doivent réussir un jet de volonté (DD 20 + modificateur de charisme de la dame) pour pénétrer l'aura de bien-être. Ils n'ont plus de jets à faire une fois qu'ils sont entrés ou si l'aura est créée autour d'eux.

Fertilité: une Dame illuminé de niveau 3 peut, par un rituel compliqué, modifier (accroître ou réduire) la fertilité d'une cible consentante. Cette modification n'est pas permanente, mais s'estompe en à peu près un an. Cela lui permet de combattre la stérilité, ce qui assure un grand respect de la part des femmes des villages qu'elle supervise.

Sorts: A chaque niveau, la dame illuminée gagne un niveau de lanceur de sort dans une de ses classes précédentes.

Tableau de progression

Niveau de
classe
Bonus
de base à
l'attaque
Bonus
de base
de Réflexes
Bonus
de base
de Vigueur
Bonus
de base
de Volonté
Spécial
1 +0 +0 +2 +2 Aimée de la nature,
+1 niveau de lanceur de sort
2 +1 +0 +3 +3 Aura de bien-être,
+1 niveau de lanceur de sort
3 +1 +1 +3 +3 Fertilité
+1 niveau de lanceur de sort
4 +2 +1 +4 +4 +1 niveau de lanceur de sort
5 +2 +1 +4 +4 +1 niveau de lanceur de sort
6 +3 +2 +5 +5 +1 niveau de lanceur de sort
7 +3 +2 +5 +5 +1 niveau de lanceur de sort
8 +4 +2 +6 +6 +1 niveau de lanceur de sort
9 +4 +3 +6 +6 +1 niveau de lanceur de sort
10 +5 +3 +7 +7 +1 niveau de lanceur de sort


retour à la Table des matières ; retour à Dungeons & Dragons ; créé par Olivier Fanton