Dungeons & Dragons

FAQ : les attaques d'opportunité

Devant l'avalanche de questions concernant les attaques d'opportunité (AO en abrégé) et les réactions angoissées qu'elles provoquent, je me suis dit qu'une petite Foire Aux Question sur le sujet serait la bienvenue. La première version concernait surtout la première impression française (la 3.0 non révisée). En voici donc la seconde version, traitant cette fois de l'édition 3.5. Bonne lecture !

Note préliminaire Je suppose que vous utilisez des figurines sur quadrillage, ce qui simplifie beaucoup les procédures de combat.

Qu'est ce qu'une attaque d'opportunité ?

Un combattant est censé tenir sa garde et concentrer son attention sur ses adversaires pendant le combat. Dans les cas où il relâche sa garde ou son attention (on dit qu'il provoque une AO), ses ennemis proches bénéficient d'une ouverture qui leur permet de placer immédiatement une (unique) attaque supplémentaire à l'aide d'une arme de corps à corps (on dit porter une AO).

Chaque combattant ne peut porter qu'une attaque d'opportunité par round. Le don Attaques réflexes permet d'en faire plus (mais toujours une seule par opportunité), comme nous le verrons plus tard.

Une AO bénéficie toujours du bonus de base d'attaque (BBA) maximal (sans malus) du combattant, et n'influence pas (et n'est pas influencée par) le nombre d'attaques "normales" portées lors des rounds précédents ou suivant. Bien sûr, tous les autres modificateurs (taille, Force, dons, effets magiques, etc) s'appliquent normalement, y compris d'éventuels malus. Par exemple, un guerrier de niveau 6 porte deux coups lors d'une attaque à outrance (l'un à son BBA, l'autre à BBA-5). Lorsqu'il porte une AO, il utilise toujours son BBA plein.

Qu'est ce que la zone de contrôle ?

La zone de contrôle d'une créature est l'ensemble des cases dans lesquelles elle peut porter des attaques avec une arme de corps à corps (et où elle peut donc aussi porter des AO). Dans le cas général, cela correspond aux huit cases qui entourent celle du personnage. Sur le dessin suivant, la zone de contrôle est notée c et le personnage p :

         
  c c c  
  c p c  
  c c c  
         

Les armes à allonge (comme la pique ou la coutille) confèrent une allonge plus importante, mais sont incapables de frapper les ennemis adjacents. La zone de contrôle d'un personnage que en utilise une est de ce type :

             
  c c c c c  
  c       c  
  c   p   c  
  c       c  
  c c c c c  
             

La chaîne cloutée est un cas particulier. C'est une arme à allonge, mais elle est aussi capable de frapper les créatures adjacentes. En fait, un porteur de chaîne cloutée se comporte comme une créature de taille G (par exemple, un ogre) de ce point de vue. Leur zone de contrôle est la suivante:

             
  c c c c c  
  c c c c c  
  c c p c c  
  c c c c c  
  c c c c c  
             

Il est aussi possible de ne pas avoir de zone de contrôle. C'est le cas des personnages qui n'ont pas d'armes de corps à corps en main, ou de ceux qui sont sans défense ou agrippés (en situation de lutte).

A-t-on toujours le droit de porter une AO ?

Quasiment.

Quelles sont les actions qui provoquent une AO ?

Il y a quatre catégories d'actions qui provoquent des AO :

La suite de cette FAQ se concentre sur la première catégorie, qui pose visiblement le plus de problèmes.

Quand le mouvement provoque-t-il une AO ?

En règle générale, quitter une case contrôlée par un adversaire provoque une AO de sa part. C'est vrai que la case d'arrivée soit elle-même contrôlée ou pas.

Les exceptions à cette règle sont les suivantes :

On ne provoque pas d'AO en entrant dans une zone contrôlée ?

Non, la première version française (non révisée) du Manuel des Joueurs 3.0 est incorrecte à ce propos. Se déplacer vers une case contrôlée (mais depuis une case non-contrôlée) ne provoque pas d'AO. Cela permet par exemple à deux personnages normaux d'engager le contact sans provoquer d'AO.

Et si l'adversaire à une allonge de 3 m ?

Il y aura en général une AO, pas en entrant dans la première case, mais en la quittant pour arriver au contact direct avec cet adversaire. C'est vrai que l'adversaire soit un ogre, ou un humain utilisant une arme à allonge.

Imaginons le cas d'un PJ face à un ogre (noté o sur le schéma suivant). Il commence son tour à la case notée p, hors de portée de l'ogre. A son tour de jeu, il se dirige vers l'ogre. En entrant dans la case 1, il pénètre dans la zone de contrôle de l'ogre, mais ne provoque pas d'AO. Par contre, en quittant cette case pour la suivante, notée 2, il provoque une AO de la part de l'ogre, puisqu'il quitte une case contrôlée par celui ci.



      p      
  c c 1 c c  
  c c 2 c c  
  c c o c c  
  c c c c c  
  c c c c c  
             


Notez que l'AO à lieu que l'attaque suive un mouvement normal ou qu'elle conclue une charge.

Comment éviter de provoquer une AO dans ce cas ?

Il y a plusieurs méthodes :

On peut aussi serrer les dents et foncer. Avoir une bonne CA aide. Et face à un ogre, un nain avec le don Souplesse du serpent est plutôt bien parti (il a un bonus d'esquive de +8 à la CA contre les attaques d'opportunité d'un géant provoquées par le mouvement).

A quoi sert la retraite ?

Une retraite sert à se retirer d'un combat en maintenant sa garde. C'est une façon de se sortir d'un corps à corps sans danger.

Et alors, quelles sont les autres façons de fuir ?

Peut-on déclarer une Attaque en puissance lors d'une AO ? ou Expertise du combat ? ou combattre défensivement ?

Non. Ces options se déclarent pendant son round (et avant les attaques), donc pas pendant une AO, qui intervient par définition pendant le round d'un adversaire.

Par contre, leurs effets s'appliquent jusqu'à la fin du tour. Cela signifie que si vous avez utilisé une de ces options lors de votre tour, elle s'applique aussi aux AO que vous faites jusqu'à votre prochain tour.

Peut-on désarmer lors d'une AO ? ou faire un croc-en-jambe ?

Oui. Toutes les manoeuvres de combat utilisables comme une attaque sont utilisables lors d'une AO. Cela inclus le croc-en-jambe, le désarmement, la destruction et la lutte.

Par contre, on ne peut utiliser une action d'attaque lors d'une AO. Par exemple, il est impossible de faire un renversement ou une charge à main nue. Ces deux options nécessitent de toute façon de se déplacer, ce qui n'est pas permis lorsque l'on porte une AO.

Peut-on bénéficier d'une attaque d'enchaînement lors d'une AO ?

Oui. Le bénéfice du don Enchaînement s'applique lors de n'importe quelle attaque au corps à corps, y compris les AO.

Peut-on faire un pas de placement avant de porter une AO ?

Non. Une AO permet uniquement de porter une attaque, et rien d'autre.

Peut-on lancer un sort lorsque qu'on porte une AO ? ou porter une AO avec un arc ?

Non. Les AO se portent uniquement avec des armes de corps à corps.

Par contre, si vous avez un sort de contact déjà prêt (comme décharge électrique), il peut servir à porter une AO. De même, vous pouvez donner un coup avec un arc (ou une flèche, à la Légolas) si vous n'avez par peur de le briser (en utilisant les règles sur les armes improvisées).

Peut-on porter une attaque sournoise lors d'une AO ?

Oui. Une attaque sournoise n'est pas une attaque particulière, c'est uniquement un bonus aux dégâts qui modifie toutes les attaques du personnage, y compris les AO. Donc, si la créature qui a provoqué une AO se trouve dans une situation où elle est privé de son (éventuel) bonus de Dex à la CA ou si elle est prise en tenaille par le personnage, alors il inflige ses dégâts d'attaque sournoise sur l'AO.

Peut-on effectuer un châtiment du Mal lors d'une AO ? ou un Coup étourdissant ?

Oui. Ce sont des pouvoirs qui peuvent modifier n'importe quelle attaque, y compris une AO.

Est-il légal de faire un pas de placement juste avant de lancer un sort ou de tirer à l'arc pour sortir de la zone de contrôle de son adversaire et éviter ainsi les AO ?

Oui, tout à fait. C'est d'ailleurs une tactique courante et efficace. Cependant, elle peut être difficile à mettre en place dans un mêlée générale, où les adversaires sont nombreux, ou dans un lieu étriqué (comme un couloir de donjon). De plus, un adversaire déterminé arrivera toujours à gêné un lanceur de sort ou un archer qui se risque au corps à corps, même sans AO. Pour le lanceur de sort, il faut préparer une attaque pour le contrer (contrairement à une attaque d'opportunité, l'action préparée autorise un pas de placement si le personnage ne s'est pas encore déplacé dans son round). Face à un archer, une bonne tactique consiste à employer une manoeuvre de destruction : un arc est particulièrement fragile, et n'étant pas une arme de corps à corps, l'adversaire ne bénéficiera pas d'attaque d'opportunité.

Un personnage invisible provoque-il des AO ?

Généralement, non. Pour porter une AO contre un adversaire, il faut le voir. S'il est invisible, ou qu'on se trouve dans le noir complet, alors les AO ne sont pas possibles.

On peut imaginer quelques exceptions, à la discrétion du MD. Par exemple, un adversaire invisible qui frappe à mains nues ou tente d'engager une lute peut tout de même subir une AO (avec les risques habituels de rater dus au camouflage total, soit 50%).

Dans le cas du combat à deux armes, avec laquelle porter les AO ? les deux ?

Avec l'arme de votre choix. Mais même un personnage disposant de plusieurs attaques ne peut en porter qu'une lors d'une AO.

Puis-je faire une Attaque en rotation dans le cadre d'une AO ? Et si j'ai une aptitude de classe qui me permet de faire une attaque en rotation par une action simple ?

Non. Une AO permet seulement une attaque, pas d'autres actions complexes ou simples, même si elles contiennent une attaque.

Puis-je encore faire des AO après avoir effectuer une Attaque en rotation dans mon round ?

Oui. L'Attaque en rotation exige de sacrifier toutes ses attaque supplémentaires de son tour de jeu, mais les AO ne sont pas concernées.

Peut-on feinter lors d'une attaque d'opportunité lorsqu'on dispose d'une aptitude de classe qui permet de feinter par une action libre ?

Non. On ne peut effectuer une action libre que pendant son propre tour de jeu, pas pendant celui d'un adversaire.

retour à la Table des matières ; retour à Dungeons & Dragons ; créé par Olivier Fanton