Les Bouquins du Lapin

Royal Rumble 2

Royal Rumble 2

Le Royal Rumble, round 2 a eu lieu les 13 et 14 mai 2006.

Le thème était : ligne brisée.


L'Anthologie !


L'Anthologie du Royal Rumble 2 (n')est (plus) en vente !

Découvrez les 10 jeux élus par Croc (Asmodée/Siroz), Néko (7e Cercle) et Raphaël Bombayl (Black Book Editions), soit 116 pages de pur bonheur rôlistique. Tous les bénéfices sont reversés aux joyeux auteurs.

Vous êtes tentés par l'Anthologie, mais vous aimeriez d'abord en savoir plus ? Pourquoi ne pas feuilleter cet échantillon ? Ce PDF de 24 pages (et 617 ko) réunit un extrait alléchant de chacun des 10 jeux de l'Anthologie. Profitez en, ça n'engage à rien !




En tout cas, bravo à tous. Tous les jeux étaient intéressants, et il a été difficile de faire un choix. J'encourage les 36 autres candidats à faire vivre leur jeu et à le distribuer d'une façon ou d'une autre. Vos jeux le méritent !

Enfin, j'en profite pour remercier une nouvelle fois membres du jury (Croc, Neko, et Raphaël) de s'être prêtés au jeu.



Le Royal Rumble

En avril 2005 se tenait le premier Royal Rumble, un défi consistant à écrire un jeu de rôle entier sur un thème imposé en moins de 24 heures. Réunissant une cinquantaine de joyeux participants, le RR1 a récompensé une vingtaine de jeux dont quelques-uns ont depuis été publiés en PDF sur le site indie-rpg.

Les organisateurs du RR1, Christian Grussi et Jérôme Larré, sont occupés par d'autres projets cette année. C'est avec leur accord que je me suis proposé de monter une deuxième édition du RR. ("Je", c'est moi : Olivier Fanton.)

Comment ça ce passe ?

Le principe est le même que pour le RR1. Le samedi 13 mai, à 14 heures, nous dévoilerons un thème. Chaque participant aura alors 24 heures pour écrire un jeu complet (univers, système et un scénario) sur ce thème et me l'envoyer à cette adresse avant le dimanche 14 mai, 14 heures.

Un forum dédié au RR2 est ouvert sur Tartofrez pour accueillir les concurrents et leur permettre de discuter entre eux.

Que doit contenir le jeu ?

Trois choses : un univers, un système, un scénario. La part affectée à chacun n'est pas fixée.

Quelques règles !

Qu'est-ce qu'on gagne ?

Un jury va désigner plusieurs gagnants. Leurs jeux seront réunis dans une anthologie, qui sera vendue en PDF sur le site indie-rpg et dont les bénéfices seront répartis entre les auteurs. Cette anthologie ne sera pas illustrée, en dehors éventuellement d'une couverture.

On murmure qu'il pourrait y avoir aussi y avoir un Grand Gagnant.

Qui désigne les gagnants ?

Il y a deux étapes. La première est le cerbère : moi. Je vais éliminer les jeux qui ne respectent pas les règles du RR, ainsi que ceux que j'estime ne présenter aucun intérêt ou qui sont trop mal écrits. Mes décisions sont sans appel ; c'est cruel, mais c'est comme ça. Le but de cette première sélection est de ne pas surcharger le jury.

La deuxième étape est donc le jury, qui devra désigner les gagnants parmi les jeux ayant survécu au cerbère. Là encore, leur décision est sans appel ; c'est toujours aussi cruel, mais c'est toujours autant comme ça.

Le jury est composé des maîtres de la synergie du paysage rôlistique actuel, j'ai nommé : CROC (Asmodée/Siroz), Neko (Septième Cercle) et Raphaël Bombayl (Black Books Editions).

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de Grand Gagnant ?

Raphaël Bombayl est le rédacteur en chef du magasine Black Box, où il peut publier un jeu. Pour cela, il faut qu'il en trouve un qui lui plaise parmi les gagnants ; il est tout à fait possible qu'il n'y ait pas de Grand Gagnant. Sa décision est évidemment sans appel. Dans ce cas, le jeu sera acheté par le magazine, a priori au tarif habituel d'une pige.

Le Grand Gagnant sera aussi intégré dans l'anthologie.

Questions et réponses

Où sera dévoilé le thème ?

Sur cette page et sur le forum Tartofrez.

Qui peut participer ?

N'importe qui. Il n'y a pas de contrainte de qualification ou de nationalité. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l'avance. Cependant, tous les participants devront respecter le même horaire (basé sur l'heure française) et écrire leur jeu en français.

Peut-on créer un jeu à plusieurs ?

Non. Le Royal Rumble est un défi en solitaire. Il n'est pas possible de travailler en équipe.

Comment participer ?

Il suffit de m'envoyer un dossier complet avant la date limite. Tout se passe par Internet. Je peux recevoir les dossiers par mail (olivier.fanton@free.fr) ou éventuellement par MSN (olivierfanton@hotmail.fr).

Combien y aura-t-il de gagnants ?

Le nombre de gagnants n'est pas fixé à l'avance. Il dépendra de la quantité et de la qualité des jeux reçus. Néanmoins, si l'on se base sur les résultats du RR1, je pense qu'il tournera autour de 6 à 10 jeux.

Que deviennent les jeux ensuite ?

Quel que soit le résultat, les jeux restent la propriété de leur auteur. Ils peuvent en faire ce qu'ils veulent par la suite, y compris le retravailler et en sortir une version longue sur indie-rpg ou le proposer à un éditeur papier. Cependant, en participant, ils s'engagent à autoriser leur publication dans l'anthologie RR2.

Quand seront annoncés les résultats ?

Dès que possible. Le cerbère et le jury ont un emploi du temps chargé et il est inutile d'annoncer une date qui ne sera de toute façon pas tenue.

Où seront annoncés les résultats ?

Sur cette page et sur le forum Tartofrez.

Aura-t-on un retour du cerbère ou du jury ?

Je ne peux pas parler pour le jury, mais je donnerai bien sûr mon avis aux gens qui le demandent. Cependant, je n'aurai probablement pas le temps de faire un compte-rendu détaillé.

Quand sera publiée l'anthologie ?

Dès que possible. Cf. plus haut.

Le RR2 ne devait pas se dérouler sur un mois ?

Il s'agit un autre RR2, qui a capoté au dernier moment. Mon RR2 est né en remplacement, quoi qu'avec une formule différente.








Retour à la page d'accueil